Quel luminaire choisir pour un bureau ?

La plupart des gens passent la majorité de leurs temps au bureau. Du matin au soir, ils doivent rester cantonner dans une salle. La monotonie peut très vite s’installer lorsque la décoration manque de vie. On peut toutefois remédier à la situation avec des luminaires. Véritables accessoires de déco, ils transforment complètement l’apparence d’une salle. Un éclairage adapté renforce la concentration et procure un réel bien-être. Découvrez ci-après tous les meilleurs conseils pour bien choisir son luminaire.

Éclairage selon le type d’activité

À l’ère du HOME-WORKING, le luminaire de bureau prend de plus en plus de place. Les impératifs concernent non seulement le confort visuel, mais également, l’aide aux travailleurs. Ils sont en perpétuelle recherche de sérénité et de confort. D’une manière générale, le choix des éclairages repose nécessairement sur le type d’activité exercé. Ainsi, dans certains cas, la présence de luminaire dans un bureau favorise la diminution de la fatigue due à une luminosité trop accrue. Beaucoup de salariés travaillent le soir et ont besoin d’un environnement propice à la productivité. De ce fait, ces dispositifs permettent de réaliser des missions dans un éclairage doux et tamisé.

Choix de la bonne ampoule

Le choix des ampoules joue aussi un rôle important dans l’éclairage d’un bureau. En effet, un large panel de choix sera à votre disposition sur le marché. L’intensité de la lumière, la température de couleur, et la puissance comptent parmi les nombreux critères d’achat. Les experts en la matière recommandent des ampoules de 15 watts pour un éclairage naturel et chaud. Ensuite, on privilégiera une température de couleur avoisinant les 2 700 à 3 000 kelvins. À noter qu’il est préférable d’éviter les lampes trop brillantes et fluocompactes qui dérangent la vision nocturne. Dans cette optique, vous contribuez à la création d’une ambiance optimale de travail.

Type de luminaire adapté à son espace de travail

Un arsenal composé de lustres, de lampadaires, plafonniers, et de diverses lampes de bureau seront mis à votre disposition à travers les différents magasins spécialisés. Pour un confort garanti, essayez d’estimer l’espacement de votre bureau. La structure d’aménagement peut être large ou étroite selon le cas. Certains dispositifs ne s’adaptent pas à certains emplacements. Attention à ne pas faire l’erreur de refléter les lumières en elles. La luminance peut facilement entraîner une fatigue visuelle. Optez pour des lustres, des lampadaires muraux et des lampes pour disposer d’une bonne luminosité. Les experts en matière de déco intérieure préconisent une installation complémentaire. Ce nouveau système d’agencement utilise plusieurs luminaires avec une disposition symétrique et harmonieuse.
Comment améliorer l’expérience des usagers grâce au mobilier urbain innovant ?
Comment décorer un bureau dans une ambiance zen ?