Décorer un bureau à la mode feng shui

Publié le : 06 janvier 20203 mins de lecture

Sans entrer dans les complexités sémantiques de l’expression, on peut dire que Feng Shui a pour maître-mot, l’harmonie. Un bureau feng shui est tout simplement un bureau qui fait sentir à ses occupants qu’ils sont en harmonie avec leur espace vital. La philosophie Feng Shui dit qu’on peut tirer de l’énergie, du bien-être, de la force et de la santé en trouvant la « bonne place ». Lorsque cette « place » est le bureau de travail, l’application de la philosophie du Feng Shui se porte sur l’harmonie avec les autres occupants et l’optimisation de la productivité. Voici quelques conseils pour aménager votre bureau à la mode Feng Shui.

Optez pour des matières naturelles avec un mobilier sobre

Le concept du Feng Shui recommande une pièce qui n’est pas surchargée. Les meubles doivent être sobres avec des formes arrondies. Ces derniers doivent être ni trop massifs ni trop hauts pour permettre à la lumière de passer. Dans le jargon du Feng Shui, il s’agit en fait de laisser circuler librement l’énergie. On peut dire que le style de mobilier moderne a tendance à suivre cette forme. Il ne sera donc pas difficile de trouver les meubles adéquats. Il faut préférer des matériaux claires (ou même transparents), des structures légères, et des ouvertures un peu partout. Les angles pointus sont à bannir. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de recoins sombres. Le Feng Shui ne tolère pas les meubles présentant beaucoup de casiers fermés et de tiroirs. Cela emprisonnerait les énergies. Optez plutôt pour des étagères basses pour conserver les documents.

Les couleurs : des vibrations sensibles

Les couleurs ont des significations bien précises dans le Feng Shui. Ce sont des « vibrations sensibles ». Cela veut dire que chaque couleur différente dégage une énergie qui lui est propre. Cette dernière peut être chaude ou froide, yin ou yang. Les différences d’énergies présentes dans le bureau apportent des nuances qui contrebalancent des énergies trop froides ou trop chaudes.

Ranger et épousseter le bureau régulièrement

La philosophie Feng Shui a trois préceptes importants : la pureté, la clarté et l’ordre. Lorsqu’on lance le regard dans la salle, les yeux ne devraient rencontrer aucun obstacle. Ils doivent en quelque sorte, balayer librement l’espace sans frein. De cette manière l’énergie est libre de circuler comme elle veut. Il faut éviter de laisser trainer des affaires par terre, des tasses vides sur la table, des stylos usés ou d’autres objets inutiles sur le bureau. Ils bloquent les bonnes énergies et favorisent le stress.

Comment améliorer l’expérience des usagers grâce au mobilier urbain innovant ?
Comment décorer un bureau dans une ambiance zen ?

Plan du site