Quels sont les risques du télétravail ?

Le télétravail est devenu un concept utilisé par de nombreuses entreprises, avec un grand nombre de personnes travaillant à distance et se rendant rarement au bureau. Ce changement est en grande partie alimenté par l’évolution des outils de collaboration et de communication qui facilitent le travail à distance, améliorant l’expérience de télétravail pour les employés et les employeurs. Les employés du télétravail bénéficient d’une plus grande flexibilité d’horaire, de coûts de transport et de temps de déplacement réduits. Des outils de communication améliorés permettent aux gestionnaires ou à d’autres personnes qui se déplacent régulièrement dans le cadre de leur travail de fournir des orientations, d’approuver des actions et de prendre des décisions hors de leur bureau habituel.

Utilisation imprudente du WiFi

Tout le WiFi n’est pas créé de la même manière. Les employés du télétravail peuvent se connecter au WiFi d’un voisin, au WiFi d’un complexe de condos ou au WiFi d’un restaurant. Certains travailleurs à distance iront même jusqu’à se connecter sans discernement au premier réseau sans fil non sécurisé qu’ils rencontrent lorsqu’ils ouvrent leur ordinateur portable. Il s’agit d’un comportement dangereux pour plusieurs raisons. Premièrement, la communication peut être interceptée sur des réseaux WiFi non sécurisés. Deuxièmement, les pirates peuvent créer un hotspot avec un nom trompeur auquel les personnes sans méfiance à proximité se connecteraient, en pensant qu’elles travaillent aux frais d’un tiers. Troisièmement, l’utilisation d’une connexion non sécurisée peut potentiellement être illégale pour les organisations de certaines industries ou juridictions.

Exclusion de l’activité sociale

Ceux qui travaillent à domicile peuvent renoncer à d’importantes opportunités de collaboration qui se produisent lors d’activités sociales et d’événements de réseautage. De ce fait, les employés éprouvent moins de créativité en raison du manque de collaboration. La recherche sur la créativité a révélé que certains moments de brillance sont déclenchés par des conversations inattendues, comme en prenant une tasse de café avec un collègue. Le manque de présence au bureau interdit aux télétravailleurs de faire l’expérience d’une créativité réduite tout au long de la journée de travail.

Communications inappropriées

Les télétravailleurs interagissent généralement avec moins de personnes que les employés de bureau ayant des emplois similaires. Au fil du temps, de nombreux télétravailleurs ont le sentiment de connaître suffisamment les personnes avec qui ils communiquent pour abandonner les formalités. Les communications des télétravailleurs peuvent facilement devenir bâclées, car leurs principaux vecteurs de communication, e-mail, SMS et outils de collaboration, promeuvent l’informalité.

Le « flex-office » améliore-t-il le bien-être au travail ?
La tendance des livraisons de repas en entreprise : les avantages et inconvénients