Faut-il miser sur les afterwork pour renforcer les liens entre collègues ?

Pratique courante aux Etats-Unis, l’afterwork peine encore à se faire une place dans les usages en France. Pourtant, selon un sondage d’OpinionWay pour Privateaser, une majorité des salariés Français considère le concept comme indispensable. Il présente notamment un certain nombre d’avantages pour les collaborateurs d’une entreprise. Découvrez tous les points essentiels sur le sujet.

Pourquoi organiser ou aller à un afterwork ?

Selon le sondage d’OpinionWay de 2017 susmentionné, l’afterwork permet d’améliorer le bien-être des salariés sur le lieu de travail. Tout d’abord, il permettrait aux nouvelles recrues de s’intégrer dans l’entreprise, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance. Le simple fait de débattre ou de rire avec ses collègues en dehors du travail crée en effet plus facilement des liens. Par la suite, participer à un afterwork vous permettra aussi d’agrandir votre réseau. Ce qui vous permettra de nouer des liens avec des personnes que vous n’aurez probablement jamais fréquenté en temps normal. Cela pourrait vous être utile pour certains services par exemple. En outre, vous éloigner du cadre protocolaire du travail vous aidera à révéler votre personnalité à vos collègues. Les échanges au travail pourront dès lors devenir plus naturels avec les personnes qui vous ressemblent. Enfin, passer du temps avec vos collègues en dehors du travail fait preuve d’un investissement et d’un engagement de votre part. Avoir cet esprit de corporate fait toujours plaisir aux autres et vous permettra de ne pas se faire exclure lors de réunions.

Comment organiser un afterwork ?

Pour que votre afterwork soit réussi et optimise votre chance de nouer des liens plus forts, organisez-le en petit comité. En réalité, le but du regroupement est d’encourager la communication et les échanges. Un regroupement de plus de 20 personnes n’aurait de ce fait aucun sens. Ensuite, avisez vos collègues suffisamment tôt afin de réunir le plus grand nombre possible. Prévenez les environ deux semaines à l’avance et envoyez un second mail quelques jours avant le jour J. Enfin, prenez des photos et vidéos afin d’immortaliser le moment. Vous pourrez ainsi replonger dans ces souvenirs quelques temps après l’afterwork.

Où organiser votre afterwork ?

Afin de motiver vos collaborateurs, privilégiez un lieu proche de vos bureaux. Dans le choix des lieux, faîtes participer vos collègues à la prise de décision. L’impression d’avoir collaboré à l’organisation de votre afterwork leur donnera en effet plus de motivation. Ensuite, proposez des lieux atypiques afin de titiller la curiosité de vos confrères. Vous aurez ainsi la chance de découvrir de nouvelles cultures ensemble.

Quels sont les risques du télétravail ?
Le « flex-office » améliore-t-il le bien-être au travail ?