Bureau bench pour les entreprises : pour ou contre ?

Si auparavant, l’idée de travailler ensemble dans un même endroit était impensable, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le système d’open space est de plus en plus prisé par les entreprises. Mais pour assurer sa praticité, il lui faut des équipements adéquats. Le bureau bench en est un exemple. Est-il vraiment pratique ? Zoom sur les avantages et les inconvénients du bureau bench !

Le bureau bench : qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi bureau en îlot, le bureau bench a de plus en plus de popularité actuellement.

Par définition, il s’agit d’un agencement destiné spécialement pour les espaces ouverts. Autrement dit, c’est un ensemble de meubles qui s’adaptent parfaitement à la structure de l’open space. Ainsi, les tables sont modulables et conformes au travail collectif. Ils disposent aussi d’autres fonctionnalités, comme la possibilité d’ajouter des îlots en cas de manque de places.

Pour assurer le confort des travailleurs, certains bureaux bench sont dotés d’un système ergonomique, qui permet de les modifier selon la posture et le mouvement de l’individu.

Le bureau bench : quels sont ses avantages ?

Le bureau bench procure de nombreux avantages.

Tout d’abord, il assure une meilleure économie pour l’entreprise. Pouvant être allongé, rétréci ou modifié, le bureau bench est vraiment pratique. Un seul suffit pour une dizaine de travailleurs. L’entreprise n’a donc pas à investir énormément d’argent pour les équipements.

Ensuite, il optimise l’espace. Certains locaux sont petits et ne peuvent pas accueillir autant de meubles. Ce problème ne se pose pas avec un bureau bench. En effet, il ne prend pas énormément de places. Il peut même être modulé selon la forme et l’emplacement du lieu, ce qui est contraire à un bureau classique.

Enfin, grâce à un bureau bench, la communication dans l’entreprise est plus facilitée. Comme les travailleurs travaillent sur une même table, ils peuvent faire des échanges et se conseiller. Cela améliore la productivité de ces derniers, mais en plus, cela améliore leur cohésion.

Le bureau bench : quels sont ses inconvénients ?

Bien que le bureau bench soit très pratique, il n’est pas sans contrainte.

Son plus grand inconvénient reste la perte d’intimité. À force de travailler ensemble, les travailleurs n’ont plus d’espaces personnels. Ils se partagent tout et se montrent tout. Cela peut poser énormément de problèmes. En effet, on peut facilement être perturbé par les bruits dans la salle.

Le bureau bench a aussi d’autres désavantages comme le manque de concentration ou la dispute entre travailleurs.

Top des chaises de bureau ultra design
Quel type de mobilier de rangement faut-il choisir pour une entreprise ?